Le Centre du Sein de  Saint Jean, avenue Georges Bizet, 83000 Toulon, est spécialisé dans le diagnostic et le traitement de toutes les pathologies mammaires et particulièrement le cancer du sein.

Il a pour vocation :

  • de vous apporter un avis spécialisé sur toute anomalie mammaire découverte par vous-même, votre médecin ou sur l'imagerie médicale
  • de permettre une prise en charge thérapeutique de cette anomalie en assurant la coordination des soins
  • de discuter du dossier en cas de cancer, lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) avec élaboration d'un programme personnalisé des soins (PPS)
  • d'assurer un suivi individualisé
Actualités

Le Centre du sein se situe au sein du groupe médico-chirugical Sainte-Marguerite (Hôpital Privé Toulon-Hyères Saint-Jean à Toulon, Hôpital Privé Toulon-Hyères Sainte-Marguerite à Hyères...). Il bénéficie du plateau technique adapté de l'Hôpital Privé Toulon-Hyères Saint-Jean.                                          

Télécharger la plaquette diagnostic
Télécharger la plaquette traitements

Prise de rendez-vous

Le Centre du Sein de l'hôpital Privé Toulon Hyère Saint-Jean met à la disposition des patientes et de leurs Médecins un numéro dédié unique pour une prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire adaptée, rapide, de toute pathologie mammaire bénigne ou maligne. Vous serez alors orientée sur le ou les spécialistes adaptés à votre situation avec une proposition de rendez-vous pour une consultation dans les 48 heures maximum :

Radiologues
radiologue
Chirurgiens gynécologues
chirurgien
Oncologues médicaux
oncologues

Merci de vous munir, pour cette première consultation, de votre dernière mammographie avec le compte-rendu, des clichés et compte-rendus précédents et éventuellement du courrier de votre médecin. Le rendez-vous peut être pris par votre Médecin, vous-même ou votre famille.

Pour obtenir un rendez-vous pour une consultation, il suffit de téléphoner à ce numéro unique
0800 083 000
(appel gratuit depuis un poste fixe)

Prise en charge

Le Centre du Sein fonctionne dans le cadre de la convention du secteur 1, sans dépassement d’honoraire. Cela inclut :

  • Les consultations
  • Les examens complémentaires (mammographie, échographie, IRM, ….)
  • La chirurgie, si elle s’avère nécessaire

Il peut toutefois vous être demandé, en fonction de la mise à jour de votre carte vitale, de faire l’avance de votre consultation.

hr

Cancer du sein

La grande majorité des cancers du sein sont des "adénocarcinomes", c'est-à-dire qu'ils se développent dans la glande mammaire, à partir des cellules des canaux (cancer canalaire) ou des lobules (cancer lobulaire).

On distingue 2 types de cancers du sein: "infiltrants" et "intracanalaires".

 

Cancers infiltrants

Les cancers sont dits "infiltrants" lorsque les cellules cancéreuses franchissent la paroi des canaux ou des lobules ; le cancer canalaire infiltrant est la forme la plus fréquente, le cancer lobulaire infiltrant étant beaucoup plus rare.

Les cancers infiltrants peuvent disséminer vers les ganglions (les plus souvent touchés sont les ganglions axillaires, situés au niveau des aisselles) ou d'autres parties du corps, à l'origine de tumeurs secondaires ou métastases.

Les organes les plus susceptibles d'être le siège de métastases d'un cancer du sein sont les os, les poumons, le foie et le cerveau.

Cancer intracanalaires

Les cancers sont dits "intracanalaires" ou "in situ" si les cellules cancéreuses demeurent à l'intérieur des canaux.

Ils sont le plus souvent découverts lors d'un examen de dépistage systématique par mammographie. Dans certains cas, ce cancer in situ peut être révélé par un écoulement de sang du mamelon ou un eczéma à ce niveau.

Ces deux types de cancers se traitent généralement de façon différente. Les cancers "infiltrants" peuvent associer des traitements locaux: chirurgie, radiothérapie et des traitements plus généraux: chimiothérapie, hormonothérapie, alors que pour les cancers "in situ", le traitement local peut suffire.

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter le guide d'information édité par SOR Savoir Patient.