Biopsie mammaire

En cas de classification du bilan sénologique en ACR4 ou ACR5, une analyse histologique (analyse des cellules) est nécessaire.

Il faut donc réaliser des prélèvements de l'anomalie mise en évidence afin d'étudier les cellules qui la composent pour connaitre la nature précise de la lésion. Ces informations sont indispensables afin de définir la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée.

Il existe deux types de biopsies : la micro-biopsie et la macro-biopsie.

hr

Micro-biopsie

Quand et pour quelle raison ?

La micro-biopsie est le type de prélèvement le plus simple.

Elle est réalisé en consultation externe, sous contrôle échographique.

Le risque d'hématome est moins important et elle permet de réaliser des prélèvements suffisants pour poser le diagnostic anatomopathologique.

Elle est donc réalisée en première intention pour toutes les anomalies visibles en échographie et pour toutes les anomalies palpables nécessitant une analyse histologique.
 

Comment se déroule une micro-biopsie sous échographie ?

La microbiopsie est réalisée sous guidage échographique.

Il s'agit d'un geste réalisé en externe, sous anesthésie locale ; l'élément nodulaire est repéré en échographie. Après désinfection locale et anesthésie locale, il est réalisé plusieurs passages (au moins 3), au niveau du nodule. L'examen est peu douloureux (dans le sein, seuls les éléments cutanés et péri-aréolaires sont plus sensibles. En profondeur, la glande mammaire est peu sensible et avec l'anesthésie locale, le geste se déroule dans de très bonnes conditions).

En fin de procédure il est mis en place un petit pansement, comme pour une prise de sang. La plupart du temps, un petit hématome survient au niveau du sein, qui se résorbe dans la quinzaine de jours qui suit.

Les résultats des biopsies sont disponibles dans la semaine suivant le geste et sont adressés directement au médecin qui suit la patiente.

Macro-biopsie

Quand et pour quelle lésion ?

L'indication la plus fréquente est l'analyse des foyers de micro-calcifications. Ces images correspondent à des petits points de calcium sur la mammographie qui présentent soit une forme, soit un alignement qui les rendent suspects.

Ces micro-calcifications ne sont pas, la plupart du temps, visibles en échographie quand elles sont isolées. Celui-ci sera donc réalisé par macro-biopsie sous repérage stéréotaxique (mammographique).

Elle n'est pas indiquée en premiére intention quand il existe une image échographique qui peut alors être ponctionné plus simplement par micro biopsie, celle ci étant aussi performante pour déterminer la nature de l'anomalie, la biopsie restant un élément de diagnostic et non thérapeutique.

 

Comment se déroule une macro-biopsie sous stéréotaxie ?

Pour les macro-biopsies, le geste est réalisé en ambulatoire, et se fait également sous anesthésie locale. La patiente est allongée sur le ventre, sur une table spéciale, le sein pend sous la table par un orifice. Il est comprimé par un appareil qui permet de repérer la zone de biopsie en utilisant des clichés mammographiques sous différents angles. Après désinfection et anesthésie locales, à l'aide d'un système de biopsie qui se fait sous aspiration, des prélèvements sont réalisés.

Il est réalisé de 12 à 18 prélèvements car dans les foyers de micro-calcifications, ce sont le foyer et la glande mammaire autour de ces calcifications qui sont la cible des prélèvements.

Si l'ensemble du foyer est enlevé, un petit clip chirurgical (repère métallique) est laissé en place afin de matérialiser le foyer opératoire, en cas de nécessité d'une intervention dans un second temps.

La patiente repart ensuite également avec un pansement. Dans le cadre des macro-biopsies, l'hématome au niveau du sein, est un peu plus important, il se résorbe également après 15 jours à 3 semaines après l'examen.

Les résultats sont adressés au médecin de la patiente dans la semaine qui suit les prélèvements.