IRM mammaire

L'IRM est une imagerie en coupes utilisant un aimant, non irradiante.

hr

Quand et pour qui ?

L'IRM mammaire est un examen de seconde intention afin de résoudre des situations où les images mammographiques et échographiques ne sont pas très spécifiques, permet d'orienter vers leur nature plutôt bénigne ou maligne.

L'IRM est également indiquée de façon relativement systématique dans les bilans pré-opératoires lorsque le diagnostic de cancer du sein est suspecté, afin de ne pas méconnaitre une seconde lésion dans le sein concerné, ce qui arrive dans plus de 10% des cas, ou d'une lésion dans l'autre sein, ce qui arrive dans plus de 5% des cas.

Elle est réalisée de manière systématique chez les patientes ayant un terrain familial génétique prouvé en complément de la mammographie et de l'échographie.

hr

Comment se déroule l'examen ?

IRM
La patiente est allongée sur le ventre au centre de l'aimant qui a une forme de tube de 70 cm de diamètre. Les seins sont positionnés dans des cales spécifiques.

Il est utilisé une injection intra-veineuse de produit de contraste (gadolinium) pendant l'examen, ce produit étant généralement très bien toléré et ne provoque pas d'effets secondaires.

Le médecin étudie les images en trois dimensions.