Traitement chirurgical du cancer du sein

Principes du traitement du creux axillaire

Ganglions lymphatiquesLe drainage lymphatique du sein se fait essentiellement vers les ganglions lymphatiques situés dans l’aisselle du même côté.

L’ablation des ganglions du creux axillaire, lors de la chirurgie, est nécessaire pour deux raisons :

  • Elle permet de préciser le degré d’évolution de la maladie et donc de définir la stratégie thérapeutique
  • Elle permet de compléter le traitement chirurgical du sein en réalisant le contrôle régional de la maladie, diminuant ainsi le risque de récidive tumorale dans l’aisselle.

Les ganglions qui vont être concernés par cette exérèse se trouvent entre le prolongement axillaire du sein et les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang du bras vers le cœur.

On définit 3 niveaux de ganglions entre le sein et les vaisseaux axillaires. L’envahissement se fait en respectant l’ordre des niveaux, c’est-à- dire si le niveau 1 n’est pas atteint les niveaux 2 et 3 ne le seront pas non plus.

Ceci a permis de développer la technique du ganglion sentinelle. Ce ganglion est le premier qui reçoit la lymphe en provenance du sein et donc les éventuelles cellules tumorales pouvant s’y trouver.
Lorsque ce ganglion n’est pas envahi, les autres ganglions ne le sont pas non plus. Ceci a été vérifié par de nombreuses études.
2 techniques chirurgicales sont donc actuellement utilisées au niveau du creux axillaire.

hr

Technique du ganglion sentinelle

Elle consiste à prélever dans un premier temps le ganglion sentinelle.

Pour le repérer parmi les autres ganglions, deux traceurs sont injectés avant l’intervention qui vont aller se concentrer dans le ganglion : l’un est un colorant : le bleu patenté, l’autre un isotope : le technétium.

Ce ganglion est repéré et retiré pour être examiné par l’anatomo-pathologiste pendant l’intervention. S’il n’est pas touché, il n’est pas nécessaire de prélever les autres ganglions. Dans le cas contraire, un curage axillaire classique est réalisé immédiatement.

Il peut arriver que la détection de l’atteinte du ganglion sentinelle ne soit faite qu’à l’examen définitif conduisant à une réintervention au bout de quelques jours.

Cette technique du ganglion sentinelle ne peut pas être appliquée dans tous les cas :

  • Tumeur trop volumineuse ou pluri focale
  • Atteinte axillaire clinique ou sur biopsie ganglionnaire
  • Chirurgie du sein antérieure
  • Chimiothérapie ou hormonothérapie premières